Cuisinier(ère)

Description du poste

Secteur : Cuisine / Salle à manger / comptoir service
Sous l’autorité du : Gérant, Chef cuisine / Chef d’équipe
Admissibilité aux heures supplémentaires : Oui

Tâches principales

1.1. Cuisine
a) Ouverture complète du restaurant . Mise en place des différents postes de travail.
b) Effectue les préparations des plats principaux et d’accompagnement selon les directives
c) Laver, peler et couper les fruits et les légumes selon les exigences de la bannière.
d) Manipulation d’aliments cuits et crues; respecte les règles d’hygiènes et salubrités avec rigueur.
e) Préparation et Macération des viandes et volailles (marinée).
f) Approvisionne la chaine d’assemblage (comptoir service) en aliments pour assurer un service rapide.
g) Entrepose les aliments sécuritairement en assurant la rotation tout en respectant les directives de la bannière (ID / DATE).
h) Laver et ranger la vaisselle, ustensiles, pannes, chaudrons etc.
i) Tâches de nettoyage (assainissement et désinfection) et d’entretien; équipements et appareils, table de préparation etc

1.2. Salle à manger et comptoir service
a) Opère un four à charbon de bois ou au gaz naturel et assure les bonnes cuissons (Grillades).
b) Mise en place du comptoir service selon les directives.
c) Avec courtoisie et professionnalisme il assiste les clients et pourvoir aux besoins sans les faire attendre

1.3. Sous-sol
a) Ordonner et garde propre; espace de recyclage, espace de stockage, etc.

1.4. Général
a) Réception des marchandises; vérification, entrepose sécuritairement et effectue la rotation lorsque le chef cuisinier n’est pas en poste.
b) Effectue l’inventaire et places les commandes aux fournisseurs (garde un contrôle strict des stocks).
c) Suivi des appels de service lorsque le chef cuisinier n’est pas en poste.
d) Paiement des factures autorisées par l’administration lorsque le chef cuisinier n’est pas en poste.
e) Détecter et signaler d’éventuels dysfonctionnements et/ou bris d’équipement.
f) Appliquer les procédures d’urgence en cas d’incident.
b) Prendre les commandes téléphoniques avec rapidité et professionnalisme. Afficher les commandes dans les espaces réservés.
c) Désinfecter divers outils, équipements et appareils selon les normes de la bannière.
d) Utiliser de façon sécuritaire et efficace l’équipement et les diverses fournitures.
e) Appliquer les règles d’hygiène et salubrité en tout temps.
f) Garder l’environnement propre et sécuritaire.
g) Ouverture et fermeture de l’établissement en respectant les procédures de la bannière.
h) Effectuer toutes autres tâches connexes.
i) Effectuer toutes autres tâches données par un superviseur.
j) Remplir tous les formulaires.

Requirements

Compétences Essentielles
1. Met de l’accent sur le service à la clientèle.
2. Met l’accent sur les résultats (productif et dynamique).
3. Collabore bien (travail d’équipe).
4. Courtois et attentionné.
5. Capacité à bien réagir sous pression.
6. Assiduité.

Compétences liées au poste
1. Effectue les tâches avec rigueur exactitude.
2. Fonction exigeant d’exécuter des préparations et de surveiller la cuisson et la température des aliments.
3. Capacité à gérer le stress dans des situations de haut volume d’achalandage.
4. Applique les politiques et les procédures de la bannière, respecte les normes d’hygiène et de salubrité en vigueur.
5. Ouvert à communiquer avec un supérieur pour compléter sa formation.
7. Apprend et se familiarise avec les produits d’entretien, leur usage, leur composante et les mises en garde (dangerosité).

Conditions de travail
1. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout, dans des conditions de chaleur ou de froid et de porter de lourds plateaux de vaisselle.
2. Fonction exigeant une bonne forme physique.
3. Des tâches demandent de soulever des items de poids inférieur ou égal à 40 kg (90 livres).
4. Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, et pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
5. Détecter et signaler d’éventuels dysfonctionnements et/ou bris d’équipement.
6. Peut avoir à faire des heures supplémentaires (occasionnelles).
7. Fonction exigeant l’utilisation sur des grandes périodes de temps de machinerie et d’équipement de cuisine (malaxeur, poêle à gaz, friteuses, outils de coupe, etc.) selon les directives de la bannière.

Habiletés

1. Formation en manipulation des aliments: hygiène et salubrité MAPAC .
2. Expérience de 3 ans dans un domaine similaire
3. Formation professionnelle collégial ou équivalent
4. (DEP ou DES) obligatoire.
5. (AEC ou DEC en Restauration / Hôtellerie) permet d’accéder à des postes de supérieur.